Thématique : écouter

Exerccices de théâtre qui favorisent l'écoute

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échauffement

Chevaliers et dragons

8 à 2012Groupe

Un face à face entre deux équipes alignés qui s'attaquent tour à tour.

Clap energie

6 à 1612

En cercle on se passe l'énergie en claquant dans les mains. Une fois pour recevoir une fois pour donner.

Clap prénom

15 à 2015Groupe

Apprentissage des prénoms

Combat de torses sans contact

2 à 2014Groupe

Un combat à coup de torses mais sans contact.

Du coin de l'oeil

6 à 2012Groupe

Déplacement dans la salle sans perdre de vue un camarade choisi.

épée et bouclier

10 à 2012Groupe

Se protéger de l'épée avec son bouclier.

Hep taxi

6 à 5015Groupe

A chaque numéro est associé un geste et une petite phrase. Quand le numéro est donné, le groupe mime le geste et dit la phrase.

Hiha hahi - holden

6 à 2012Groupe

Passage d'énergie.

Hypnose colombienne

2 à 22Groupe

Un participant met sa main à  quelques centimètres des yeux de l'autre. Ce dernier doit maintenir cette distance tandis que l'autre met sa main en mouvement. Peut se faire avec de la musique.

La corde à  sauter

3 à 1512

Deux personnes font tourner une corde. Chaque participant doit traverser sans sauter et sans se faire toucher par la corde.

Le harras

6 à 1510Groupe

Les participants courent en cercle en respectant l'allure du groupe.

Le serpent

0Groupe

Un serpent qui s’agrandit au fur et à mesure que les participants sont touchés.

Les pistoleros

2 à 3012Groupe

Un duo de pistoleros. Quand ils font le même geste ils se tirent dessus.

machine infernale

6 à 86

L'animateur donne le nom d'une machine. Un par un les participants viennent sur le plateau en faisant un geste répétitif et un son. L'ensemble forme une machine. La machine peut ensuite accélérer ou ralentir

montagnes russes

6 à 86

mime d'un tour dans des montagnes russes.

Ninja

3 à 1512

En cercle. Le but est de toucher la main des autres pour être le dernier ninja.

Parcours du combattant

4 à 106Groupe

Le groupe en file indienne suit un leader et reproduit les obstacles créés par le leader.

Samouraïs c'est la bataille

6 à 3015Groupe

Les samouraïs se battent au ralenti jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Si jésus était

0

Le groupe en cercle, un comédien commence à  chanter : si jésus était une voiture Le groupe reprend "alléluia" La personne suivante : « il serait un vrai vrai dur» Le groupe «Alléluia» La même personne reprend en proposant une nouvelle fin « Si jésus était un cheval»

Stop and go

4 à 3015Groupe

LE groupe se déplace et s'arrête en même temps.

Stop and go hey clap saute

6 à 3015Groupe

Les joueurs marchent et s'arrêtent ensemble, puis "hey", puis "clap dans les mains", puis sauter ensemble.

tai chi

8 à 3015

Le groupe réparti sur la patinoire, en losange fait un tai-chi parfaitement synchronisé.

Volley-ball

8 à 1512Groupe

Un match de volley imaginaire. Un joueur sert une balle virtuelle en criant le nom de la personne à  qui il va l'envoyer. Et ainsi de suite, pas plus de trois passes. Un arbitre compte les points et siffle les fautes.

Mise en train

1 2 3 - J'ai foiré !

2 à 22Groupe

Compter en quinconce sur des cycles de 3 dans un premier temps puis avec gestes associés.

Balles de couleurs imaginaires

6 à 1512Groupe

Passage de balles imaginaires de couleur au sein d'un cercle de participants.

comme une onde

6 à 2515Groupe

Reproduction de mouvement qui se répand dans le groupe.

compter jusqu'à  20

6 à 2012Groupe

Le groupe compte.

échange de phrases

4 à 2512Groupe

Échange de phrases entre les participants.

histoire en continu

4 à 1512Groupe

Narration collective, l'animateur désigne celui qui parle.

Je suis le ... du...

6 à 2014Groupe

Je suis superman, je suis la cape de superman, je suis le dessin sur la cape de superman

L'intrus dans l'image

6 à 2515Groupe

Les participants ajoutent des objets dans une scène, dès qu'un intrus est détecté on repart à partir de l'intrus.

La poule et ses poussins

12 à 5016Groupe

Les poussins doivent retrouver leur maman poule.

Le cercle de l'acceptation

4 à 2012Groupe

Les joueurs essaient de reproduire un geste simple proposé par un premier joueur.

Miroir

2 à 3014Groupe

En duo, une personne et son reflet dans le miroir.

Mot tapé

6 à 1512Groupe

L'un après l'autre, les participants se tapent dans les mains en associant un mot au mot précédemment prononcé.

Mots associés rythmés

6 à 1515Groupe

Associer des mots au mot précédent dans le cercle.

Oui et

4 à 1510Groupe

Sur acception des idées de l'autre en commençant sa phrase par oui et ...

Exercices d'atelier

3e idée

2 à 22

A partir de deux activités jouées sans concertation, les comédiens cherchent une 3e idée.

Balade guidée

4 à 65

1 aveugle mené par un narrateur qui décrit le paysage. Les autres créent le paysage avec des bruitages

Conversation téléphonique

5 à 108Groupe

Le joueur appelé le président est en conversation téléphonique. Durant cette conversation , les autres joueurs devront lui posaient une question , l'un après l'autre. Le président ne pourra y répondre qu'après avoir terminé sa conversation téléphonique.

Donnez les noms

2 à 62

Début d'impro à deux, ou les joueurs s'efforcent de donner le nom des personnages plusieurs fois

Duos d'impro alternatif

4 à 84

Les duos improvisent alternativement. Ceux qui ne sont pas en jeu se mettent accroupi.

Duos d'impro pioché

4 à 1612

Des impros en duo s'enchainent en piochant le thème, l'impulsion dans l'impro précédente.

Emotions personnifiées

4 à 64 Nouveau

Chaque personnage aura son double qui mimera les émotions vécues par celui-ci.

Le banc des émotions

4 à 6Groupe

Faire varier l’intensité d’une émotion au sein d’un groupe.

Le conte : parcours du héros

4 à 128Groupe

Conter une histoire à plusieurs voix avec des transitions clefs.

Le monstre

4 à 1212

Le groupe se déplace en masse compacte, pour former un monstre qui se déplace, s'étale, qui gémit, qui ondule...

On est mardi

2 à 22

A partir d'une banalité dite par un joueur, le second joueur propose une tirade en s'appuyant sur cette banalité.

Situation de jeu

Bataille d'arguments

2 à 22

Les participants débattent d"un sujet de  polémique.

Contrainte spectacle

Consciences

4

Les personnages ont une petite voix intérieure incarnée par un comédien.

doublage américain

2 à 4

Des comédiens font l'image d'un film pendant que d'autres font leurs voix.

Mots imposés

1 à 61

Un comédien raconte une histoire, et doit intégré les mots proposés par le public, le reste du groupe ou l'équipe adverse.

Musicale

1 à 104

Les joueurs intègrent au cours de leur improvisation la musique dans leur jeu.

Narrative à  plusieurs

4 à 64

Narration d'une histoire à plusieurs à partir d'un thème.

Narrative/discours un mot à  la fois

4 à 84

Les participants racontent une histoire, chacun leur tour, un mot à la fois.

Roman photo

4 à 84

Improvisation à la manière d'un roman photo ou d'une bande dessinée

concept spectacle

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Autre

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